Accueil Porcs

Peste porcine africaine: 345 sangliers positifs

Il s’agit là des derniers résultats, en date du 17 janvier.

Temps de lecture : 1 min

Le 17 janvier, le Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie a communiqué au ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, de nouvelles informations quant à l’état des lieux des analyses effectuées dans le cadre de la gestion de la peste porcine africaine.

À ce jour, 1.052 sangliers ont été prélevés dont 883 dans le périmètre infecté. 345 carcasses se sont révélées viropositives.

334 sangliers ont été tirés dans la Zone d’Observation renforcée. Deux sangliers ont été contrôlés positifs ce qui a conduit à l’élargissement du périmètre des zones tampon et de vigilance le 11 janvier dernier. 86 individus de la Zone de vigilance ont été envoyés pour analyses. 41 sangliers ont été piégés. Tous ces cas sont négatifs.

A lire aussi en Porcs

Un vaccin universel contre la peste porcine africaine ? Pas pour demain...

Porcs La peste porcine africaine était présente dans notre pays jusqu’en 2019. Actuellement, ce virus circule chez les sangliers en Allemagne, à quelques centaines de kilomètres de la frontière belge, ainsi que dans plusieurs autres pays européens. S’il n’existe pas encore de médicaments capables de prévenir ou de guérir cette maladie, des recherches sont en cours dans le monde entier sur des candidats vaccins. Et des études menées en Afrique avec l’un d’entre eux apportent de nouveaux enseignements.
Voir plus d'articles