Accueil Voix de la terre

Pollueur-payeur!Dépollueur-payeur, aussi!?

Dernièrement, tant la télévision que les journaux ont fait écho de l’incivilité grandissante de certains concernant les trouvailles faites dans les stations d’épuration. Ce n’est pas étonnant. Il suffit de voir ce qu’on doit ramasser le long des routes.

Une note de calcul relative à la taxe sur les charges environnementales générées par les exploitations agricoles est parvenue à tous ceux qui sont concernés.

Le relevé de la SWDE m’arrive en octobre : on me compte 212,85 euros de CVA alors que pour le voisin, c’est 70,95 euros. Je n’ai pas de bétail, une majorité de prairies permanentes exploitées surtout en fauche mais selon la SWDE, c’est normal. Il faut donc en conclure que, grâce au SPW, l’agriculteur serait un pollueur ?

Dans un sens, c’est...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : dans la peau de…

Voix de la terre Dans le nord du pays, et ce n’est pas une blague, la ferme « Ons Dagelijks Groen » (Notre Vert Quotidien) organise régulièrement des événements de team building destinés à des groupements plus ou moins proches de l’agriculture. Les participants ne se contentent pas d’y bâiller à se décrocher la mâchoire lors d’une visite guidée, impatients de prendre l’apéro et de faire bombance à midi. Non ! Ils mettent carrément les mains dans la terre et participent aux multiples tâches de l’exploitation agricole. Les visiteurs d’un jour ont ainsi l’opportunité de se glisser dans la peau d’un fermier, pour mieux comprendre les peines et les joies de son métier, ses ressentis et ses réels besoins, ses frustrations et ses aspirations. Existe-t-il semblable initiative en Wallonie ? Ne serait-ce point une bonne idée ?
Voir plus d'articles