Accueil Porcs

PPA: la clôture à la frontière franco-belge mise en place d’ici une huitaine de jours

La clôture qui viendra ceindre la zone blanche, destinée à protéger la France des cas de peste porcine africaine en Belgique, sera construite d’ici une huitaine de jours, a indiqué le directeur de la cellule de crise nationale française, Loïc Gouello.

Temps de lecture : 1 min

Dans cette zone blanche de près de 80 kilomètres carrés, les services de l’État, aidés des chasseurs, vont tuer tous les sangliers pour éviter que la maladie n’entre en France, ce qui représenterait une catastrophe économique pour les éleveurs de porc, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture.

La clôture de 27 kilomètres sera haute de 1,5 mètre, et s’enfoncera de 50 centimètres dans le sol, « car les sangliers sont des animaux fouisseurs », a expliqué M. Gouello. Elle sera par la suite complétée par 16,7 kilomètres de clôture au nord dans les Ardennes, puis une dernière de 57,6 km en Meurthe-et-Moselle. Cette nouvelle clôture viendra renforcer la clôture électrique construite le long de la frontière à l’automne.

La construction de ces nouvelles clôtures reviendra « à plusieurs millions d’euros », a indiqué M. Gouello, qui a précisé que l’interprofession porcine, Inaporc, s’était engagée à prendre en charge un tronçon.

Belga

A lire aussi en Porcs

Un vaccin universel contre la peste porcine africaine ? Pas pour demain...

Porcs La peste porcine africaine était présente dans notre pays jusqu’en 2019. Actuellement, ce virus circule chez les sangliers en Allemagne, à quelques centaines de kilomètres de la frontière belge, ainsi que dans plusieurs autres pays européens. S’il n’existe pas encore de médicaments capables de prévenir ou de guérir cette maladie, des recherches sont en cours dans le monde entier sur des candidats vaccins. Et des études menées en Afrique avec l’un d’entre eux apportent de nouveaux enseignements.
Voir plus d'articles