Accueil Elevage

Une application pour évaluer le bien-être animal dans les fermes flamandes

Le syndicat agricole flamand Boerenbond et l’Institut pour l’agriculture, la pêche et la recherche nutritionnelle (ILVO) ont développé une application pour le bien-être animal, à l’aide de laquelle les agriculteurs pourront évaluer leurs activités de manière simple et efficace. Sur base des résultats, ils recevront un rapport d’évaluation de l’ILVO.

Temps de lecture : 1 min

Dans un premier temps, les agriculteurs recevront via l’application, baptisée «Dierenwelzijn scan», une série de questions concernant le bien-être de leur cheptel. Ces questions aborderont le comportement et la santé des animaux, mais aussi différents facteurs de leur environnement. Une distinction sera faite entre les espèces animales et les secteurs d’activité. Concernant les porcs par exemple, l’application prévoit des questionnaires différents selon qu’il s’agisse de truies, de porcelets ou de porcs d’engraissement. L’objectif est que les agriculteurs renvoient leurs réponses à l’ILVO. L’institut compilera ensuite les résultats obtenus au regard des différents indicateurs afin d’identifier les facteurs de risque et les mesures à prendre. L’exercice devra être répété au fil du temps afin d’évaluer l’évolution.

A lire aussi en Elevage

Importations européennes de bovins: quels impacts pour les élevages belges?

Bovins Les échanges intracommunautaires de bovins au sein de l’Union européenne concernent des millions de têtes de bétail. Ainsi, plus de 4 millions de bovins y sont annuellement échangés entre les États membres, vers les abattoirs ou à destination de l’élevage. À la hausse en 2025, quelles sont les conséquences de cette intense circulation de bovins, en termes de sécurité sanitaire pour nos cheptels ?
Voir plus d'articles