Accueil Législation

Protection des plantes: les Régions ne peuvent interférer sur les compétences fédérales

Dans 2 arrêts du 28 février, la Cour constitutionnelle définit des balises claires concernant l’interaction entre les compétences du gouvernement fédéral relatives à la mise sur le marché des produits phytos, et les compétences des Régions en matière d’environnement.

Des initiatives des différentes Régions de Belgique ont donné lieu à un véritable imbroglio de réglementations sur les produits de protection des plantes, relève l’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes, dans un communiqué du 1er mars. « Le signal de la Cour constitutionnelle aux Régions est clair : respectez la législation sur les produits et adoptez une approche intégrée de la politique environnementale en Belgique ! C’est une étape importante de clarification dans l’actuel dédale juridique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles