Accueil Elevage

Réussir sa mise à l’herbe

Avec les températures printanières que nous avons connues la semaine dernière, certains éleveurs n’ont pas hésité à laisser sortir leurs animaux en pâture pour leur permettre de profiter de l’exceptionnelle douceur du climat. S’il n’est pas encore vraiment question de pâturage, revenons sur les éléments clés d’une mise à l’herbe réussie.

La saison de pâturage va bientôt commencer. Pour les ruminants, l’herbe constitue un aliment de base. Lorsqu’elle est pâturée dans de bonnes conditions, c’est un aliment très nutritif, appétent et peu coûteux qui peut nourrir totalement ou partiellement les ruminants pendant la moitié de l’année. La valorisation de l’herbe dans les rations pour bovins prend toute son importance dans un contexte où les prix du lait et de la viande ne sont pas élevés.

La transition d’une ration hivernale vers une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

FCO : modification des conditions de mouvements vers la France

Elevage Après l’Italie et l’Espagne, la France a également modifié ses dérogations et autorise à nouveau l’entrée des bovins, ovins et caprins belges sans conditions pour la FCO3 depuis ce 18 juin 2025. Cela signifie que la libre circulation est à nouveau possible de la Belgique vers la France en ce qui concerne la fièvre catarrhale ovine. Cette mesure s’applique à l’ensemble du territoire français.
Voir plus d'articles