Accueil Economie

PPA: le secteur porcin plaide pour une application du principe de régionalisation

La filière porcine, particulièrement bien représentée au sein de la délégation accompagnant le Roi et la Reine en visite d’Etat en Corée du Sud, plaide pour que les autorités coréennes appliquent le principe de régionalisation et n’interdisent dès lors plus sur leur marché l’entièreté des importations de viande de porc belge, alors que les cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique se cantonnent à la province de Luxembourg.

Temps de lecture : 2 min

Depuis l’apparition du virus de la peste porcine africaine en Belgique, les portes du marché sud-coréen à la viande de porc belge se sont refermées. La maladie, qui n’affecte que les sangliers et ne touche donc pas les porcs domestiques, ne présente aucun danger pour l’homme. Mais les Coréens sont catégoriques: ils veulent éviter à tout prix que la peste porcine n’arrive sur le territoire et refusent donc toute viande de porc provenant du plat pays.Venue en force à Séoul, la filière porcine ne lâche pas l’affaire. «Les négociations sont très difficiles», concède toutefois Gert Van Causenbroeck du Centre flamand pour la commercialisation de l’agriculture et de la pêche (Vlam). «Les Sud-Coréens redoutent énormément que le virus ne se déclare sur leur territoire», d’autant plus que la Chine, premier éleveur mondial, fait face à une épidémie de peste porcine qui ne cesse de se propager. «On continue à mettre la pression diplomatique en expliquant que le problème est propre à une région: la province de Luxembourg en Wallonie. Or, 93% des élevages porcins sont situés en Flandre», souligne Luc de Lille, CEO de slachthuis De Coster. «La province de Luxembourg pourrait dès lors être mise en quarantaine sans que les produits hors de la zone infectée ne fassent l’objet d’une interdiction d’importation», renchérit M. Van Causenbroeck.

Par ailleurs, la filière du porc belge rappelle qu’aucun élevage de porcs n’est infecté en Belgique, contrairement à la Chine où les porcs domestiques sont atteints, ce qui augmente le risque de transmission. Au total, six producteurs belges (Agrofood, Belgian Pork Group, Delavi, Jademo, Locks et slachthuis De Coster) ainsi que le Belgian Meat office du Vlam font partie de la délégation économique en voyage en Corée du sud. D’habitude concurrentes, les six entreprises se serrent ici les coudes. Dès jeudi, l’Agence fédérale de la Chaine alimentaire (Afsca) arrive en renfort afin de défendre la réouverture du marché coréen aux importations belges. Une réunion est prévue vendredi entre l’Afsca et son homologue coréen. La Belgique est active sur le marché sud-coréen depuis plus de vingt ans avec des produits de qualité pour le barbecue, véritable tradition dans le pays.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles