Accueil Elevage

Colruyt et Inex: le projet en faveur d’un prix fixe pour le lait est lancé

La chaîne de supermarchés Colruyt et le spécialiste des produits laitiers Inex avaient initié un projet, en février, destiné à garantir un prix stable et transparent pour le lait. Ce projet a recueilli un nombre suffisant de souscriptions, annonce lundi Colruyt dans un communiqué. Il est donc officiellement sur les rails.

Temps de lecture : 1 min

Concrètement, 328 éleveurs laitiers recevront un prix fixe de 34,76 cents/litre pour un pourcentage déterminé de leur production dès avril 2020, date à laquelle les premiers produits Boni Selection issus de ce programme feront leur apparition dans les rayons des magasins de Colruyt Group. «Les éleveurs laitiers sont quelque 328 à avoir confirmé leur intention de participer, ce qui a suffi pour sceller la mise en marche effective du projet et fournir ensemble le volume demandé de 30 millions de litres de lait», indique l’entreprise. Les souscripteurs s’engagent à fournir dès avril 2020, 18,50% de leur production de lait durant cinq ans. Ce pourcentage peut évoluer jusqu’à 30 % en fonction des ventes des produits Boni Selection. Les éleveurs laitiers bénéficieront tous du prix fixe de 34,76 cents/litre pour l’ensemble de la période convenue (5 ans)», complète le communiqué. Inex et Colruyt Group ont l’intention d’évaluer régulièrement le système.Pour les éleveurs, les principaux arguments en faveur du projet sont la garantie de débouchés et la stabilité des prix.

A lire aussi en Elevage

La seule usine européenne de lysine en danger:«Nous risquons d’être dépendants de la Chine»

Elevage Il n’y a pas que les agriculteurs qui se retrouvent face à la concurrence des produits importés, ne respectant pas toujours les normes de l’Union européenne. Du côté des entreprises, aussi, elles doivent tirer leur épingle du jeu afin de rester compétitives face aux industriels, notamment asiatiques. C’est le cas de Metex en France, le seul producteur européen de lysine. En redressement judiciaire, principalement en raison de la concurrence chinoise et de la hausse des coûts de production, la société craint pour son avenir.
Voir plus d'articles