Accueil Cultures

Culture de chicorées: préparation du lit de germination et semis

Un bon départ, c’est la moitié de la réussite. Ce constat est plus vrai encore pour la chicorée que pour les autres cultures.

Temps de lecture : 2 min

Une croissance homogène et rapide est essentielle en chicorée. D’où la recommandation de l’Irbab : « Portez une attention suffisante à la préparation du lit de germination et au semis ! ».

Le Bonalan doit être incorporé sur une profondeur d’environ 10 cm. Il en résulte que cette couche travaillée et aérée doit être suffisamment rappuyée après incorporation de ce produit. Un semis de bonne qualité requiert un sol bien appuyé et plane. La profondeur de semis doit être réglée avec une très grande précision : au maximum entre 0,5 et 1 cm de profondeur. Il est fortement déconseillé de semer plus profondément (même par temps sec).

Un lit de semis rappuyé permet de travailler à une profondeur de semis constante mais veille aussi à assurer la capillarité du sol.

Attention également à éviter la formation de sillons avec le semoir ! Si la ligne de semis est plus profonde que l’interrang, ce sillon sera inondé en cas de fortes précipitations. Un phénomène néfaste pour l’émergence des plantules mais pouvant aussi provoquer une phytotoxicité liée à l’accumulation d’herbicides autour de la plantule.

Par ailleurs, la chicorée est une plante qui aime la chaleur. Une levée rapide et homogène n’est garantie qu’à des températures du sol suffisamment élevées (15ºC). Un paramètre à ne pas oublier !

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles