Accueil Bovins

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Suite à la découverte d’un foyer de fièvre catarrhale ovine (Fco) de sérotype 8 dans un troupeau de bovins en province du Luxembourg, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a réalisé un échantillonnage des exploitations bovines et ovines situées dans un rayon de 5 km autour du foyer primaire. Il s’est avéré que cinq d’entre elles étaient également infectées. Cela confirme que la maladie, propagée via des vecteurs (moucherons culicoïdes) infectés, circule ou a circulé.

Pour rappel, depuis le 28 mars dernier, l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Lutte contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

Bovins En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.
Voir plus d'articles