Accueil Bovins

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Suite à la découverte d’un foyer de fièvre catarrhale ovine (Fco) de sérotype 8 dans un troupeau de bovins en province du Luxembourg, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a réalisé un échantillonnage des exploitations bovines et ovines situées dans un rayon de 5 km autour du foyer primaire. Il s’est avéré que cinq d’entre elles étaient également infectées. Cela confirme que la maladie, propagée via des vecteurs (moucherons culicoïdes) infectés, circule ou a circulé.

Pour rappel, depuis le 28 mars dernier, l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Le robot pour moins de pénibilité du travail? Une équation pas si évidente!

Bovins Le robot, au-delà de l’outil technologique, bouscule la vie à la ferme. Bien plus que les impacts financiers et la gestion des animaux, il redistribue les cartes du quotidien de l’éleveur. Dès lors, opter pour cette manière d’envisager la traite a-t-elle réellement un impact sur la qualité de vie et le temps de travail de ceux qui ont fait ce choix ? C’est notamment à cette question qu’a répondu le projet CowForme.
Voir plus d'articles