Accueil Céréales

Cadco - actualité - céréales: ne plus tarder à désherber les premiers semis

En ce qui concerne le désherbage des parcelles de froment et épeautre, il est utile de rappeler qu’avant d’intervenir sur les cultures concernées, il est indispensable que les céréales ne souffrent pas de dégâts de déchaussement, mais il importe qu’elles aient atteint le stade début tallage; la première talle doit être visible (stade 21) pour éviter tout effet phytotoxique.

Temps de lecture : 3 min

Il y a de fortes chances que les adventices soient bien développées dans les premiers semis. Il ne faut dès lors pas trop attendre et y aller dès que possible hors période de gel.

Quant aux escourgeons, si un rattrapage de printemps est nécessaire, les schémas de lutte seront basés sur le pinoxaden (Axeo, Axial) ou le fenoxaprop (Foxtrot). Ces substances actives sont des antigraminées spécifiques, efficaces notamment contre le vulpin et le jouet du vent.

Retrait des autorisations à base d’isoproturon...

Notons que se joue ce printemps la dernière occasion d’utiliser les produits à base d’isoproturon (maximum 1,2 l/ha).

Tous les produits contenant cette substance active sont concernés, à savoir : Arelon L (6897P/B), Augur, Calipuron, Herbaflex, Ipflo SC , Iso-Calliope, Javelin et Protigan 500 SC.

S’il vous reste de tels produits après le 31 mai, ils seront à considérer comme produits phytopharmaceutiques non utilisable (dits PPNU) et à traiter de la sorte. Ils seront conservés séparemment dans le local phyto et évacué lors des récoltes ad hoc.

... et de linuron

L’approbation européenne du linuron n’a pas été prolongée. Dès lors, les produits à base de cette molécule seront retirés au 31 août. Sont concernés, en céréaliculture, les produits suivants: Linurex 50 SC, Afalon SC, Linugan 500 SC, Linustar, Linuris 500 SC et Linuron 500 SC. La mise sur le marché et le stockage par les détenteurs et par des tiers sont autorisés jusqu’au 31 mars.

Maladies du froment...

En cette fin d’hiver 2017, afin de déterminer la stratégie de protection intégrée optimale à mettre en œuvre dans une parcelle, il convient de prendre en compte les différents éléments suivants : le comportement variétal face aux maladies, l’évolution de la phénologie du blé depuis le plein tallage jusqu’à la floraison, - les conditions météorologiques, l’évolution de la pression régionale en maladies par les avis émis par le Cadco, l’évolution de la pression effective des maladies dans chaque parcelle et enfin, le spectre d’efficacité des molécules fongicides et le moment optimal d’application.

En suivant ces principes, il est possible de s’orienter vers le choix d’itinéraires techniques le plus rentable dans la plupart des cas.

Le Cadco poursuit ses observations hebdomadaires dans des parcelles d’essais distribuées à travers la région céréalière de la Wallonie et vous informerons de l’évolution de la situation, ainsi que des options possibles en cas de nécessité d’agir. Nous vous invitons à réaliser votre observation de terrain. En effet, une observation ciblée de votre champ est primordiale pour savoir au mieux à quel type de scénario détecté dans le réseau Cadco peut se référer votre champ. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous indiquerons comme par le passé les périodes critiques où il sera opportun d’aller voir l’état des maladies dans votre champ.

Les froments ont 5 à 7 talles. Aucun foyer de rouille jaune n’a été détecté dans les essais, même sur les variétés les plus sensibles.

... et en escourgeon

Les observations hebdomadaires reprendront la semaine .Les escourgeons approchent actuellement le stade fin tallage.

F. Henriet

, « lutte adventice »,

A. Legrève, M. Delitte, O. De Vuyst avec C. Bataille et M. Duvivier

,

« maladies »,

X. Bertel

, coordinateur Cadco

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles