Accueil Législation

Le ministre Di Antonio veut interdire l’usage du glyphosate par un public non formé

« Particulièrement préoccupé » par la non-reconnaissance du glyphosate comme cancérogène probable par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a confirmé mercredi qu’il déposerait prochainement un projet d’interdiction d’usage, par un public non formé, des produits à base de cet herbicide controversé.

En mars 2015, l’Agence internationale de recherche sur le cancer avait, elle, penché pour des conclusions inverses, considérant ce produit dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement, a rappelé le ministre cdH. L’Echa, elle, ne prend pas en compte les critères d’exposition et a rejeté les éléments de preuves issus de plusieurs études réalisées sur les rongeurs, ajoute-t-il. Pour le ministre wallon, le principe de précaution continue de prévaloir. En octobre, la Wallonie s’était rendue compétente pour restreindre ou interdire, sur son territoire, l’utilisation de pesticides...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles