Accueil Maraîchage

En maraîchage, des conditions météorologiques très dérangeantes perturbent le bon déroulement des tâches

Une fin d’hiver et un début de printemps chauds et secs suivis d’un printemps frais ont précédé la période des orages avec leurs excès localement destructeurs. Dans de telles conditions, il n’est vraiment pas facile d’ajuster les livraisons aux calendriers théoriques et de s’adapter aux demandes ponctuelles des clients en légumes frais pour les rencontres festives et en plants à repiquer pour les potagers d’amateurs.

Les pluies de la semaine dernière relancent une vague de levée d’adventices et ouvrent les conditions propices au développement épidémique de maladies du feuillage. Les insectes ont commencé leur cycle actif tôt cette année, la vigilance doit rester vive. Faisons un point de la situation.

Une fertilisation raisonnée

Les légumes à longue durée de végétation et à fort développement végétatif ont besoin d’une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles