Accueil Volailles

La grippe aviaire s’étend au Japon, 1,6 million de volailles abattues

L’épidémie de grippe aviaire s’étend au Japon, où il a été décidé d’abattre plus de 280.000 volailles supplémentaires, ce qui porte le total à 1,67 million depuis novembre, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Les nouveaux cas touchent la préfecture de Miyagi (nord-est), où 220.000 volailles sont concernées, et la préfecture de Chiba, au sud-est de Tokyo (68.000), après que le virus H5 a été détecté dans deux fermes. Le ministère de la Défense a envoyé sur place 370 hommes pour aider les agriculteurs à procéder à l’abattage. Cette épidémie, la première constatée au Japon depuis janvier 2015, s’est déclarée en novembre 2016 dans la préfecture d’Aomori (nord) avant de se propager à d’autres régions septentrionales (Niigata, Hokkaido), ainsi qu’au sud du pays (Miyazaki, Kumamoto). De très nombreux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux est levé à partir de ce jeudi 29 mai

Volailles Le 23 mai, l’Organisation mondiale de la santé animale a approuvé et publié l’auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles. Cette décision permettra à d’autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits dérivés. De plus, à partir de ce jeudi 29 mai, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et hobbyistes.
Voir plus d'articles