Accueil Législation

Une problématique de saison: maraudage n’est pas glanage, glaner n’est pas voler

Début août, des inconnus ont arraché 300 kg de pommes de terre dans un champ à Sint-Laureins en Flandre orientale. « Je n’ai rien contre les personnes qui ramassent les tubercules au sol après la récolte, mais ici, c’est inacceptable », déclare le fermier. Expliquons la différence entre maraudage et glanage, et comment agir quand on en est victime.

Le maraudage (la maraude) est le vol des produits de la terre encore attachés au sol ou à l’arbre. Ce fait était inscrit dans le Code pénal jusqu’en 2005 et était considéré comme un vol mineur. Depuis qu’il y a des amendes (ou sanctions) administratives, cette notion a disparu du code.

Le glanage, c’est-à-dire ramasser les restes de la récolte, est toujours autorisé. Il est même possible de glaner sans autorisation, si les conditions de l’article 11 du Code rural sont remplies....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles