Accueil Législation

L’usage du glyphosate sera interdit pour les particuliers wallons à partir du 1er juin

Le gouvernement wallon a adopté jeudi un projet d’arrêté interdisant l’utilisation sur son territoire, par un public non formé, de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate, une substance active soupçonnée de comporter des risques pour la santé humaine. Les professionnels, formés et titulaires d’une phytolicence, sont quant à eux toujours autorisés à faire usage de ces produits jusqu’au 31 mai 2018.

«Afin de laisser l’opportunité aux particuliers d’adapter leur comportement et à la logistique de se mettre en place au sein des lieux de distribution pour le grand public, l’arrêté d’interdiction d’utilisation entrera en vigueur au 1er juin 2017», précise le ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a estimé le 15 mars dernier que le glyphosate ne devait pas être classé comme cancérogène. En mars 2015, l’Agence internationale de recherche sur le cancer avait pour sa part penché pour des conclusions inverses, considérant ce produit...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles