La recette de la semaine: un menu automnal

La recette de la semaine: un menu automnal

Poulet pané aux noisettes

Ingrédients : 1 blanc de poulet par personne, 1 œuf battu, 100 g de noisettes, 3 à 4 cuillerées à soupe de chapelure (suivant le nombre de convives), 2 cuillerées à soupe de persil haché, 1 verre de vin blanc, 1 verre de bouillon de légume, 1 verre de crème fraîche, du beurre, de l’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Recette : faire griller les noisettes : les étendre sur une plaque de cuisson et les enfourner, environ 8 minutes, dans un four préchauffé à 180º/200ºC. Vérifier la cuisson. Les noisettes doivent être grillées. Les déposer ensuite sur un drap. Fermer le drap et frotter vigoureusement sur le plan de travail afin de détacher la peau des noisettes. Laisser refroidir et hacher. Préparer la panure aux noisettes : mélanger les noisettes hachées avec la chapelure le persil et du poivre.

Saler les blancs de poulet, les passer dans l’œuf puis dans la panure aux noisettes en les enrobant parfaitement. Dans une poêle, portez le beurre et l’huile d’olive à frémissement. Déposer les blancs de poulet et les cuire 8 minutes de chaque côté.

Dégraisser la poêle et déglacer les sucs de cuisson avec le vin et le bouillon. Ajouter ensuite la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement.

Servir avec une purée de pommes de terre (aux noisettes) et des champignons sautés à la poêle.

Tarte aux légumes

Ingrédients : 500 g de légumes (brocolis, pointes d’asperge, cœurs d’artichaut, petites tomates, courgettes…), 75 g de beurre, 1 filet d’huile d’olive, 4 œufs, 200 g de farine, 0,25 l de crème fraîche, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

Recette : réaliser une pâte brisée en travaillant la farine avec le beurre (en noisettes), une demi-cuillerée a café de sel et 2 œufs. Former une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser reposer 30 minutes.

Nettoyer les légumes, les laver, les découper en bouquets (brocolis), quartiers (tomates), rondelles (courgettes)…

Abaisser finement la pâte brisée, huiler un moule à tarte et y déposer la pâte. La piquer, la garnir des légumes. Battre les œufs avec la crème fraîche, saler, poivrer, ajouter quelques râpures de noix de muscade et couler le mélange sur les légumes. Glisser la tarte au four à 220ºC (th. 7), a mi-hauteur, pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson. Démouler et servir aussitôt.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct