La recette de la semaine: à cuire au four

La recette de la semaine: à cuire au four

Pain aux lardons

Ingrédients : 20 g de levure fraîche, 30 cl d’eau tiède, 500 g de farine, 150 g de lardons fumés, 1 cuillerée à café de sel et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

Recette : réaliser un levain en délayant la levure fraîche dans 5 cl d’eau tiède ; ajouter 60 g de farine et mélanger. Laisser reposer 12 heures dans un endroit frais (12/15ºC).

Faire revenir les lardons fumés à la poêle. Les égoutter. Dans un plat rond, verser le restant de farine (440 g), le restant d’eau (25 cl), ajouter le sel, l’huile d’olive et le levain. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et brillante. Couvrir et laisser lever environ 3 heures à température ambiante. Retravailler ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et incorporer les lardons légèrement farinés. Façonner un pain. Le déposer sur une plaque graissée ou sur une feuille de cuisson, marquer les entailles dans le pain avec un couteau. Couvrir d’un linge et laissez à nouveau lever 30 minutes. Tremper un pinceau dans l’eau tiède et humidifier le pain avant de l’enfourner. Cuire 40 minutes à 230ºC (th 8) dans un four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.

Douillons de pommes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 pommes, 4 carrés de pâte feuilletée, sucre et cassonade, beurre, cannelle et 1 jaune d’œuf battu.

Recette : laver les pommes, les éplucher en les laissant entières et les évider au vide-pomme.

Étaler les carrés de pâtes feuilletées. Déposer une pomme au centre de chaque carré. Verser dans le creux de la pomme un mélange sucre-cassonade et cannelle. Déposer une noix de beurre sur le sommet. Refermer la pâte et souder en mouillant les bords à l’eau. Dorer chaque douillon au jaune d’œuf battu. Cuire au four préchauffé pendant 45 minutes.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct