La recette de la semaine: avec des légumes de saison

La recette de la semaine: avec des légumes de saison

Soupe aux pois et lard fumé

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de pois cassés, 2 oignons moyens, 1,5 l de bouillon de bœuf, 2 carottes, 1 jambonneau d’environ 300 à 400 g, 2 tranches de lard fumé, 1 pincée de sucre semoule, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillerées à soupe de beurre, 4 tranches de pain de mie, sel et poivre du moulin.

Recette : faire tremper les pois cassés dans un l’eau froide pendant 3 heures. Peler les carottes et les oignons et les découper en petits dés. Découper les tranches de lard en lardons. Préparer 1,5 l de bouillon de bœuf. Égoutter les pois cassés et les ajouter au bouillon. Porter à ébullition. Écumer. Ajouter les dés de carottes et d’oignon, le jambonneau ainsi que les petits lardons. Remuer et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Écumer de temps à autre pendant la cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, retirer le jambonneau du potage, le désosser et découper la viande en petits dés. Les ajouter au potage. Mixer le tout. Saler, poivrer et ajouter la pincée de sucre. Rectifier la consistance de la soupe et porter une dernière fois à ébullition. Ajouter une cuillerée à soupe de beurre et un peu de crème fraîche. Servir avec des croûtons de pain de mie rôtis au beurre.

Gratin de céleri-rave

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 céleri-rave, 150 g de bleu des Moines, 60 g d’emmental râpé, 12 cl de crème fraîche, 15 g de beurre, sel et poivre.

Recette : éplucher et couper en 4 le céleri-rave. Le laver. Le découper ensuite en tranches épaisses d’un demi-centimètre environ. Le faire cuire à la vapeur 35 minutes ou à l’eau salée. Beurrer un plat à gratin et disposer dans le fond la moitié des tranches de céleri cuit. Déposer ensuite une couche de fines tranches de « Bleu des Moines » et poivrer. Couvrir du céleri restant, saler et poivrer. Napper de crème fraîche, saupoudrer d’emmental râpé. Déposer sur la surface quelques noix de beurre et glisser 20 minutes au four préchauffé à 200º. Servir avec un assortiment de pains et une salade de saison arrosée d’une bonne vinaigrette.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct