La recette de la semaine: une assiette garnie pour Saint Nicolas

La recette de la semaine: une assiette garnie pour Saint Nicolas

Spéculoos

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs entiers, 1 petite cuillerée à café de cannelle, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel.

Recette : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Faire deux boudins de plus ou moins 4 cm de diamètre et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Couper les boudins en rondelles d’un centimètre, les aplatir un peu, glisser au four préchauffé à 200ºC, environ 13 minutes. Coller une amande au centre de chaque biscuit.

Emballer les spéculoos séparément dans un papier cellophane. Coller sur le papier une jolie reproduction de Saint Nicolas.

Pain d’épices

Ingrédients : 1 œuf, 160 g de farine, 1 demi-sachet de levure chimique, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 demi-cuillerée à café de noix de muscade en poudre, 2 pincées de girofle en poudre, du poivre du moulin, 200 g de miel, 10 cl de lait et 20 g de beurre.

Recette : préchauffer le four à 170 ºC. Casser l’œuf dans un bol et le battre légèrement avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Dans un plat creux, tamiser la farine et la levure. Ajouter les épices en poudre : la cannelle, la noix de muscade et le girofle.

Ajouter 7 ou 8 tours de moulin à poivre. Incorporer délicatement, au fouet, le miel, le lait et l’œuf battu. Beurrer un moule à cake. Verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire 1h.

Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille.

Bon appétit.

À&J Ledent

Le direct

Le direct