Accueil Maraîchage

L’avis du maraîcher: la variabilité des reliquats d’azote est très grande!

Les analyses de profil auront cette année un double objectif : établir un niveau de fertilisation selon les conseils et surtout écarter les parcelles trop riches pour certaines cultures sensibles.

Les teneurs en azote dans les profils sont extrêmement variables en cette arrière-saison. Durant la période de sécheresse estivale, la minéralisation des matières organiques du sol a fortement ralenti sa cadence pour reprendre tard en été et en automne. Cette minéralisation a libéré de l’azote que des cultures maraîchères n’ont pas absorbé. Ces quantités d’azote peuvent avoir percolé avec les pluies des dernières semaines, mais ont pu être retenues par les cultures d’engrais vert orienté vers la capture d’azote (situation idéale). Nous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles