La recette de la semaine: déclinaison autour du céleri-rave

La recette de la semaine: déclinaison autour du céleri-rave

Céleri-rave en croûte de sel

Ingrédients : 1 petit céleri-rave, 1 kg de gros sel, 2 blancs d’œufs et quelques tranches de lard fumé.

Recette : brosser, laver et parer le céleri-rave. Mélanger le gros sel et les blancs d’œufs. Mettre une couche de ce mélange au fond d’un plat à four. Larder le céleri avec du lard fumé. Déposer le céleri sur la couche de gros sel et le recouvrir complètement du gros sel restant. Glisser au four préchauffé 200ºC pendant 1h30 à 2 heures. Laisser tiédir et casser la croûte de sel. Servir en accompagnement d’une côtelette de porc et d’une sauce moutarde crème.

Chips de céleri-rave

Ingrédients : 1 céleri-rave et le jus d’un citron.

Recette : éplucher le céleri-rave et le couper en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Le citronner, si vous ne l’employez pas immédiatement, pour l’empêcher de noircir. Le cuire à l’huile de friture dans une poêle. La cuisson est très rapide, le temps de remuer les chips et de les retourner. En les sortant, les déposer sur un papier absorbant. Saler les chips et servir.

Gratin de céleri-rave

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 céleri-rave pelé, 350 g de jambon coupé en dés, 150 g de bleu des Moines, 60 g d’emmental râpé, 12 cl de crème fraîche, 15 g de beurre, sel et poivre.

Recette : laver, éplucher et découper en quatre le céleri-rave. Le découper ensuite en tranches épaisses d’un demi-centimètre environ. Le faire cuire à la vapeur 35 minutes (ou à l’eau salée).

Beurrer un plat à gratin et disposer dans le fond la moitié des tranches de céleri cuit. Déposer une couche de fines tranches de Bleu des Moines, les dés de jambon et poivrer. Couvrir du céleri restant, saler et poivrer. Napper de crème fraîche et saupoudrer d’emmental râpé. Déposer sur la surface quelques noix de beurre et glisser 20 minutes au four préchauffé à 200º.

A&J Ledent

Le direct

Le direct