La recette de la semaine: on fait sauter les crêpes

La recette de la semaine: on fait sauter les crêpes

Pâte à crêpes vanillée

Ingrédients : 250 g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 0,5 l de lait, 3 œufs et 3 cuillères à soupe d’huile.

Recette : mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits au centre et incorporer 0,25 l de lait puis les trois œufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l’huile. Bien mélanger, puis ajouter le lait restant.

Dans une poêle, faire chauffer du beurre. Y déposer la pâte par petite quantité et réaliser des crêpes suffisamment épaisses pour pouvoir les faire sauter. Les garnir de confiture, marmelade, sucre, cassonade, miel…

Pâte à crêpes à la bière

Ingrédients : 250 g de farine, 3 œufs, 60 g de sucre semoule, 0,5 l de bière blonde, 1 pincée de sel, un peu de rhum et 80 g de beurre.

Recette : dans un grand bol, mettre : la farine, les œufs, le sucre, le sel, un peu de bière et le rhum. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le reste de bière pour rendre le mélange onctueux. Ajouter un bon morceau de beurre fondu et laisser reposer (pour obtenir une toute petite fermentation due à la bière).

Pâte à crêpes à la levure

Ingrédients : 225 g de farine, 15 g de levure fraîche, 1 pincée de sel, 2 cuillerées à soupe de sucre, 50 g de beurre fondu, 1 cuillerée à dessert de cognac, 2 œufs et 0,2 l de lait.

Recette : faire lever la levure dans deux cuillerées à soupe d’eau tiède. Creuser un puits dans la farine, y mettre le sel, le sucre et la levure. Mélanger, ajouter les œufs, remuer et verser petit à petit le lait, puis le beurre fondu et le cognac. Recouvrir la pâte d’un drap et laisser monter un moment avant de cuire.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct