Accueil Echo des entreprises

Chez Lemken, l’année 2020 signe le renouvellement des semoirs

Dès le printemps prochain, et jusqu’à la fin de l’année, Lemken mettra sur le marché plusieurs nouveaux modèles de semoir suite au renouvellement de ses gammes Saphir et Solitair. Quelques nouveautés sont également à épingler en matière de travail du sol.

Temps de lecture : 5 min

Lemken renouvelle en premier lieu son semoir mécanique Saphir 7 en le remplaçant, dès le printemps prochain, par le nouveau Saphir 9. Dès le mois de juillet, ce sera au tour du semoir pneumatique Solitair 9 d’être mis à jour.

Ces modèles reçoivent un nouveau design. Leur manipulation et confort d’utilisation ont également été améliorés. Le dosage et le système de mise en terre avec les socs double disques et roues plombeuses sous parallélogramme restent, quant à eux, inchangés.

Le Saphir 9 est doté d’une nouvelle trémie caractérisée par son couvercle en polyéthylène plus facile à fermer que précédemment. Celui-ci peut s’ouvrir très largement afin de faciliter le remplissage de la trémie avec un big-bag. Le design du marche-pied et de la passerelle de chargement a été revu, en vue d’accroître la sécurité de l’utilisateur.

Ce modèle est équipé du contrôle électronique EcoDrill piloté par le terminal Let-40 à écran tactile.

La mise à jour du Solitair 9 passe également par un remodelage de la trémie et de son couvercle en polyéthylène. Un nouveau ventilateur fait également son apparition. S’inspirant du Solitair 25, il serait plus silencieux et économe en huile.

Le nouveau Solitair 9 est équipé d’un bouton d’entraînement évitant à l’agriculteur  d’avoir à aller sur le tracteur pour le contrôle du débit.
Le nouveau Solitair 9 est équipé d’un bouton d’entraînement évitant à l’agriculteur d’avoir à aller sur le tracteur pour le contrôle du débit.

Toujours pour des raisons de sécurité, l’échelle d’accès a été améliorée et le marche-pied peut se relever. L’accès au dosage et au bac d’étalonnage s’en trouve aussi amélioré. Par ailleurs, un bouton d’entraînement fixé sur le semoir évite à l’agriculteur d’avoir à aller sur le tracteur pour le contrôle du débit.

Le Saphir 9 et la nouvelle version du Solitair 9 peuvent être équipés du jalonnage pré-émergence et de la même herse que le Solitair 25. Cette dernière peut être réglée de diverses manières, selon les conditions rencontrées.

À noter encore que le Saphir 10 , modèle mécanique à entraînement électrique, succédera au Saphir 8 en fin d’année.

SeedHub, pour déchaumer et semer en un passage

Lemken commercialise désormais le SeedHub, un semoir pneumatique qui s’intègre à ses cultivateurs et déchaumeurs à disques indépendants. Le but : implanter les engrais verts et cultures dérobées et travailler le sol en un seul passage.

Le matériel, fruit d’un partenariat avec APV, permettrait un semis précis, même en condition venteuse. Les semences sont acheminées par une turbine jusqu’aux déflecteurs des différents tronçons et, selon les recommandations, réparties uniformément devant le rouleau ou dans le flux de terre, à la surface du sol.

Un bouton d’entraînement permet d’effectuer l’entraînement directement sur l’appareil et le capteur de niveau de remplissage informe l’utilisateur lorsqu’il doit remplir la trémie. Avec deux organes de dosage pour les semences fines et grosses, le Seedhub s’adapte à diverses cultures.

Le SeedHub permet d’implanter les engrais verts directement lors du déchaumage.
Le SeedHub permet d’implanter les engrais verts directement lors du déchaumage.

Le boîtier de commande intégré règle toutes les fonctions de l’outil pour un semis de précision. En plus de la vitesse d’avancement, la vitesse de la turbine et le contrôle du débit peuvent être réglés automatiquement. Le réglage de la densité de semis peut être contrôlé depuis le terminal pendant le travail. Ceci peut aussi se faire automatiquement, en liaison avec un capteur Gps.

Le SeedHub est disponible en deux versions : 200 l et 500 l. Outre la console, le kit comprend l’échelle d’accès et la plateforme, le tout conforme aux dernières législations assurant la sécurité de l’utilisateur. Le matériel s’adapte bien sûr aux nouveaux outils, mais aussi aux outils existants. Il n’est ainsi plus nécessaire d’installer soi-même un semoir sur son déchaumeur.

Koralin, un hybride à disques et à dents

Le déchaumeur hybride Koralin, destiné au nivellement du sol et à l’incorporation de cultures dérobées, se caractérise par sa nouvelle combinaison d’outils composée de disques et d’un compartiment à dents à socs en patte d’oie. Selon le constructeur allemand, cela permettrait de désherber efficacement, même dans des cultures hautes ou lorsque la paille n’a pas été enlevée.

Devant les dents, dont la fonction est de couper les racines des adventices et cultures dérobées, l’outil comporte deux rangées de disques travaillant à la verticale. Leur rôle : fendre le sol et découper les résidus organiques. Les sillons réalisés par les disques se situent juste devant la pointe et les flancs des socs en patte d’oie. Le compartiment à dents peut ainsi pénétrer plus facilement dans le sol et travailler sans bourrage. Les socs seraient également moins exposés à l’usure, ce qui en augmente la durée de vie.

Le Koralin est un déchaumeur hybrides à disques et dents  destiné à un travail superficiel, entre 2 et 10 cm de profondeur.
Le Koralin est un déchaumeur hybrides à disques et dents destiné à un travail superficiel, entre 2 et 10 cm de profondeur.

Les disques crénelés, d’un diamètre de 510 mm, sont disposés symétriquement sur l’outil et montés sur des ressorts à lames. Les dents à socs en patte d’oie affichent une largeur de 35 cm. Elles sont disposées symétriquement sur trois rangées, avec un entre-dent de 30 cm, et se chevauchent de 2,5 cm chacune. Elles sont fixées au châssis principal à l’aide d’un système de sécurité non-stop à ressorts.

Le Koralin est disponible en largeur de travail de 6,60 m, 8,40 m et 12,40 m. Il travaille à une profondeur de 2 à 10 cm, réglable à l’aide de roues de jauge.

Juwel 10, une charrue 7 corps pour gros tracteur

La nouvelle Juwel 10 est la plus puissante charrue portée réversible disponible au catalogue Lemken. Comportant jusqu’à 7 corps, pour un labour dans le sillon ou hors-raie, elle a été spécialement conçue pour les gros tracteurs (jusqu’à 450 ch) et les conditions de travail les plus dures. Elle est disponible avec des largeurs entre raies de 90, 100 et 120 cm.

La Juwel
10 peut compter jusqu’à 7
corps, pour un labour dans le sillon ou hors-raie.
La Juwel 10 peut compter jusqu’à 7 corps, pour un labour dans le sillon ou hors-raie.

La Juwel 10 s’articule autour d’un châssis de 160x160 mm et d’un axe de rotation de 130 mm. Les points d’attelage des bras supérieur et inférieurs ont été conçus de manière à faire face aux conditions les plus difficiles, annonce le constructeur. Un vérin amortisseur dans la tête de la charrue réduit la charge sur le tracteur et protège les composants de l’attelage en bout de champ et sur la route. Pour le transport sur route, il n’est par ailleurs par nécessaire de désaccoupler le bras supérieur.

Comme sa petite sœur, la Juwel 8, la Juwel 10 est disponible avec un système de retournement à mémoire pour le réglage hydraulique de l’inclinaison depuis la cabine du tracteur. Pour un bon rappuyage, elle peut être combinée avec un rouleau FlexPack intégré qui s’adapte automatiquement à la largeur de travail.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles