La recette de la semaine: un menu tout en rouge pour la Saint-Valentin

La recette de la semaine: un menu tout en rouge pour la Saint-Valentin

Œufs à la diable

Ingrédients (pour 2 personnes) : 4 œufs cuits durs, 2 tranches de saumon fumé, 2 cuillerées à soupe de mayonnaise, 2 brins d’aneth frais, 1 cuillerée à café de câpres, 1 petite cuillerée à café de moutarde de Dijon, quelques gouttes de jus de citron, sel et poivre.

Recette : découper les œufs durs en deux et retirer les jaunes. Déposer les jaunes d’œufs dans un bol et les écraser à la fourchette. Ajouter le saumon émincé (conserver quelques lanières pour la décoration), la mayonnaise, l’aneth, les câpres, la moutarde, le jus de citron ; saler et poivrer. Rectifier l’assaisonnement à votre goût. Farcir les blancs d’œufs avec le mélange à l’aide d’une poche à douille. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Garnir chaque demi-blanc d’œufs avec une lanière de saumon et un peu d’aneth. Les déposer sur une assiette garnie de laitue ciselée.

Crème de poivrons rouges

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 poivrons rouges, 3 blancs de poireau, 3 pommes de terre, 1 petit Boursin ail et fines herbes, 4 échalotes, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de beurre et 2 l d’eau

Recette : laver les poivrons et ôter la queue. Les couper en deux, enlever les pépins et la membrane blanche à l’intérieur. Les tailler en dés. Nettoyer les poireaux et les émincer. Éplucher et hacher grossièrement les échalotes. Éplucher, laver les pommes de terre et les découper en dés. Porter à ébullition 2 l d’eau légèrement salée. Faire revenir poivrons, échalotes, pommes de terre et poireaux dans le beurre. Verser l’eau bouillante sur les légumes. Mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen. Mixer. Ajouter le Boursin. Rectifier l’assaisonnement et conserver au chaud jusqu’au service.

Poulet tandoori

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 yaourt nature, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillerée à thé de gingembre frais râpé, 1 cuillerée à thé de cari, 1 cuillerée à thé de paprika, 1 cuillerée à thé de cumin moulu, 1 cuillerée à thé de coriandre moulue, 2 poitrines de poulet sans peau et 2 cuillerées à soupe d’huile de noix.

Recette : dans un bol, mélanger le yaourt, l’ail, le gingembre et les épices. Pratiquer des entailles dans la chair du poulet. Glisser le poulet dans la sauce et bien l’enrober. Laisser mariner de 4 à 8 heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180ºC. Égoutter la viande et réserver la marinade. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et colorer le poulet de tous les côtés. Dans un plat allant au four, déposer le poulet et napper de la marinade qui reste. Faire cuire à 180ºC, 25 à 30 minutes. Servir avec un riz basmati.

A&J Ledent

Le direct

Le direct