La recette de la semaine: un goûter «santé et gourmandise»

La recette de la semaine: un goûter «santé et gourmandise»

Biscuits aux flocons d’avoine

Ingrédients : 200 g de flocons d’avoine, 100 g de beurre, 120 g de sucre semoule, 2 œufs, 150 g de farine, 1 demi-cuillerée à café de bicarbonate, 1 demi-cuillerée à café d’un mélange « quatre épices », 75 g de cerneaux de noix, 75 g de raisins secs et une pincée de sel.

Recette : faire tremper les raisins dans un bol d’eau très chaude. Travailler au fouet électrique le beurre mou, le sucre semoule et les œufs entiers. Ajouter ensuite la farine tamisée, le bicarbonate, le mélange « quatre épices » et le sel. Mélanger à la spatule, puis ajouter les raisins égouttés, les noix grossièrement hachées et les flocons d’avoine.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposer de petits tas de pâtes de la taille d’une cuillère à soupe. Enfourner dans un four préchauffé à 180ºC et compter une bonne douzaine de minutes de cuisson.

Laisser refroidir complètement les biscuits sur une grille avant de les ranger dans une boîte en fer.

Gâteau chocolat aux biscuits Oreo

Ingrédients : pour la croûte : 250 g de chapelure de biscuits Oreo, 2 cuillerées à soupe de sucre, 50 g de beurre fondu ; pour la mousse : 250 g de pépites de chocolat noir, 750 ml de crème, 50 g de sucre glace, 1 trait de vanille (facultatif) et 1 pincée de sel.

Recette : préchauffer le four à 180ºC. Graisser généreusement un moule à manqué. Mélanger la chapelure d’Oreo au sucre et au beurre fondu. Verser dans le moule et bien tasser. Enfourner environ 7 minutes. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir.

Verser 250 ml de crème dans une casserole et chauffer. Hors du feu, ajouter le chocolat, une pincée de sel et un trait d’extrait de vanille. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Le mélange doit être onctueux. Laisser refroidir le mélange en remuant régulièrement. Fouetter le reste de crème bien froide en neige très ferme et incorporer petit à petit le sucre glace. Incorporer la crème fouettée au mélange de chocolat l’aide d’une spatule. Verser sur la croûte de biscuits et placer au réfrigérateur 6 heures. Démouler délicatement.

Décorer le gâteau avec un cœur en chocolat blanc râpé, de la noix de coco en poudre, du sucre glace, de la crème Chantilly…

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct