Accueil Economie

Aux Pays-Bas, le secteur agricole recrute parmi les étudiants et le personnel de nettoyage

A l’instar de nombreux autres pays européens, les Pays-Bas souffrent de la pénurie de main-d’oeuvre pour assurer les récoltes en raison des restrictions de circulation liées à l’épidémie de coronavirus. Alors que l’horticulture ornementale est complètement à l’arrêt, les autres secteurs agricoles s’inquiètent du manque de bras faute de travailleurs saisonniers. Un appel a dès lors été lancé à la population afin d’ «aider à maintenir l’approvisionnement alimentaire aux Pays-Bas».

Temps de lecture : 1 min

Deux sites web (werkenindelandbouw.nl et helponsoogsten.nl) ont été mis en place afin de faciliter le recrutement de collaborateurs. Quelque 70 entreprises s’y sont inscrites, recherchant un total de 1.700 employés. Des milliers de personnes se sont déjà portées candidates, selon l’organisation agricole et horticole LTO Noord. «Cela inclut les personnes qui travaillent normalement dans la restauration ou le nettoyage.» Parmi les candidats figurent également des étudiants qui aident désormais à la récolte en soirée.

A lire aussi en Economie

«Nous devons à la fois soutenir les éleveurs et diversifier nos productions végétales»

Economie À l’occasion du dernier conseil informel des ministres européens de l’Agriculture sous l’actuelle législature, la présidence belge a convié les représentants des États membres à se retrouver, le 9 avril dernier, dans l’étonnant cadre du Thor Park à Genk où il fut notamment question des pistes pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines végétales. Mais l’annonce, à la veille de la réunion, d’un compromis sur les mesures pour l’Ukraine sans le blé ni orge n’a pas manqué de faire réagir…
Voir plus d'articles