Accueil Législation

L’Ukraine adopte une réforme foncière «historique» pour obtenir l’aide du FMI

Le parlement ukrainien a définitivement voté dans la nuit de lundi à mardi une loi autorisant la vente de ses fertiles terres agricoles, notamment à leurs exploitants, une condition clé pour le déblocage d’une aide financière du FMI.

Portant des masques et gants et raison de l’épidémie du coronavirus, 259 députés ont voté en faveur de cette réforme, saluée comme «historique» par la présidence ukrainienne.

Spécificité ukrainienne, les exploitants agricoles ne sont pas propriétaires de leurs terres. Leurs champs sont constitués d’un patchwork de centaines de petits lotissements loués auprès des propriétaires qui les ont reçus en propriété à la chute de l’URSS. La vente des terres était depuis interdite et la propriété foncière figée et morcelée. La législation adoptée mardi fixe...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles