Accueil Maraîchage

Les agriculteurs fruitiers inquiets pour leurs récoltes à cause du gel nocturne

Les températures durant la nuit de mercredi à jeudi ont atteint jusqu’à -6 degrés dans certaines zones du pays, ce qui est dramatique pour les agriculteurs fruitiers. Les pommiers sont en effet déjà en fleurs et des fruits sont en train de se former sur les poiriers et les cerisiers. Les nuits à venir s’avèrent dès lors cruciales pour la prochaine récolte.

La période de floraison est, chaque année, synonyme de beaucoup de travail pour les agriculteurs fruitiers. La nuit, ils essayent ainsi de garder leurs vergers au chaud à l’aide, entre autres, de bougies ou de ventilateurs soufflant de l’air chaud, afin de protéger les fleurs et fruits en formation du gel. «Les très froides températures de la nuit passée auront certainement des répercussions sur la récolte», déplore Anne-Marie Vangeenberghe, du syndicat d’agriculteurs flamands Boerenbond. Mais celles-ci ne seront visibles que dans quelques jours, explique-t-elle encore. Si le fruit, plus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles