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Les gagnants des Food At Work Ecotrophelia Awards: que mangerons-nous demain ?

Les gagnants des Food At Work Ecotrophelia Awards répondent à cette question, plus pertinente que jamais, sous la forme de produits innovants, qui pourraient se retrouver dans les rayons de nos supermarchés dans un futur proche. Ils nous présentent 5 tendances: des produits plus équilibrés et durables, le «zéro déchet», des sources alternatives de protéines, de la diversité et de la food «on-the-go». Cette année, le premier prix du concours par lequel l’industrie alimentaire souhaite motiver les jeunes pour une carrière dans le plus grand secteur industriel de notre pays, a été décerné à une équipe de l’UCLouvain. Ils ont gagné, avec leur produit «Aloya», un yaourt enrichi en noix et microalgues et une source d’acides gras oméga-3.

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«Aujourd’hui, en raison de la crise du coronavirus, les gens sont plus conscients que jamais que c’est grâce à de nombreux food heroes que nous pouvons continuer à bien manger et boire tous les jours. Nos entreprises sont également constamment à la recherche de talents scientifiques et techniques qualifiés pour répondre à de nouvelles tendances et des habitudes de consommation qui évoluent», explique Jan Vander Stichele, président de Fevia. «Les jeunes qui participent aux Food At Work Student Awards, nos concours à l’innovation annuels, ont l’occasion de contribuer à l’alimentation de demain tout en découvrant les nombreuses opportunités de carrière qu’offre notre secteur.»

And the winners are...

Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, l’industrie alimentaire souhaite motiver les étudiants de l’enseignement supérieur à opter pour une carrière dans le secteur le plus gourmand. C’est pourquoi le secteur met les jeunes au défi de développer un produit alimentaire durable et innovant. En raison de l’apparition de la crise du coronavirus, cette année seules les 18 équipes d’étudiants des hautes écoles et universités ont pu présenter leur produit à un jury d’experts.

Le premier prix revient à une équipe de l’Université Catholique de Louvain, avec le produit Aloya : un yaourt enrichi de noix et de microalgues. Avec ce produit équilibré, les étudiants de l’UCLouvain souhaitent répondre à la carence en acides gras oméga-3 chez de nombreux consommateurs. Ayant remporté le concours belge, cette équipe pourra également représenter notre pays au concours Ecotrophelia Europe en octobre à Paris.

Le deuxième prix est attribué aux étudiants du campus Geel de la Haute Ecole Thomas More avec PoirOat, un produit petit-déjeuner savoureux, avec 60 % de poires et une haute teneur en protéines et en fibres. PoirOat est non seulement équilibré et sans gluten, mais contient également des produits résiduels tels que la pulpe de poires Conférence belges et du lactosérum comme ingrédients de base.

Cette année, la mention honorable a été décernée à une équipe d’étudiants de la Haute Ecole Charlemagne – ISIa Huy pour leur produit Breadies: un savoureux biscuit apéritif à base d’invendus de pain.

Le jury a également attribué une mention spéciale à l’esprit d’entreprise d’une équipe du Heilig Graf Instituut qui a développé le Seameat Burger sans être accompagnée d’un enseignant: un burger végétarien entouré d’une couche d’algues.

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