Accueil Bovins

L’Afsca clôture sa procédure contre le Marché de Ciney

Suite aux manquements constatés en matière de traçabilité des bovins, le Marché de Ciney s’était vu octroyer par l’Afsca un délai supplémentaire pour se conformer aux normes en vigueur. C’est aujourd’hui chose faite.

Temps de lecture : 2 min

Le marché couvert de Ciney, l’un des trois marchés restant en Belgique avec celui de Battice et le marché du L.A.R (Flandre occidentale), accueille chaque vendredi entre 1.500 et 3.000 têtes de bétail. Il sert également de référence pour la fixation des prix des bovins belges.

Assurer la traçabilité

Toutefois, suite à plusieurs contrôles opérés l’an dernier par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la structure devait adopter une série de mesures afin de renforcer ses outils de traçabilité. En effet, le site étant un centre de rassemblement de bovins, il est important que le statut sanitaire des animaux soit aux normes et que la traçabilité de ceux-ci soit effectuée. Ainsi, les contacts entre les animaux peuvent être identifiés afin, si nécessaire, de prendre les mesures qui s’imposent en cas d’épidémie.

L’Afsca avait octroyé au Marché de Ciney un délai supplémentaire lui permettant d’adopter les mesures ad hoc et de régulariser sa situation. Dans la foulée, le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, avait réuni l’ensemble des acteurs intervenant au marché (la Ville de Ciney, la direction du marché, la Fédération wallonne de l’agriculture, l’Afsca, des représentants des marchands de bestiaux ou encore l’Arsia). Cette réunion a permis à chacun de s’exprimer et d’être sensibilisé aux manquements et aux pistes de solutions, mais ainsi d’attirer l’attention de chacun sur l’importance d’accompagner la direction du Marché dans ses efforts de régularisation.

Les efforts entrepris ont, aujourd’hui, porté leurs fruits. Le 20 mai, Denis Ducarme a en effet fait savoir que « l’Afsca, prenant acte du fait que les objectifs ont pu être rencontrés par le Marché, a clôturé son dossier. » Et le ministre de remercier « les gestionnaires du marché, pour les efforts importants réalisés afin de se conformer aux normes, et l’Afsca, pour son rôle d’accompagnement de cet important acteur du secteur agricole. »

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles