La recette de la semaine: beau temps et barbecue

La recette de la semaine: beau temps et barbecue

Travers de porc marinés

Ingrédients (pour 6 personnes) : 2 kg de travers de porc, 1 demi-tasse d’huile végétale, 1 quart de tasse de ketchup, 1 quart de tasse de sauce Chili, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 2 cuillerées à café de cassonade, 1 cuillerée à soupe de miel et le jus d’un petit citron.

Recette : découper les travers de porc en 6 morceaux. Peler et émincer les gousses d’ail et les échalotes. Dans un bol, mélanger les différents ingrédients de la marinade : huile, ketchup, sauce Chili, ail, échalote, cassonade, miel et jus de citron.

Dans un sachet congélation, déposer les travers de porc ainsi que la marinade ; fermer hermétiquement le sachet et retourner et mélanger de temps à autre afin d’enrober parfaitement les travers. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins six heures ; le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi est encore mieux.

Cuire les travers au barbecue. Servir avec une sauce barbecue.

Épis de maïs grillés

Ingrédients : 1 épi de maïs doux bien mûr par personne, eau, beurre doux ou demi-sel, sel, poivre et 1 citron.

Recette : rincer les épis de maïs à l’eau claire. Porter l’eau à ébullition. Plonger les épis, entourés de leurs feuilles, une dizaine de minutes. Les égoutter. Ôter les feuilles et griller les épis au four ou sous un grill pendant plus ou moins 15 minutes, en les retournant régulièrement.

Servir accompagné de beurre frais, de beurre citronné (beurre malaxé avec un jus de citron), de sel et poivre du moulin.

Bon appétit.

A&J Ledent