Accueil Cultures

Dans sa partie occidentale, l’Inde connaît sa pire invasion de criquets depuis 1993

Des essaims de dizaines de millions d'insectes détruisent des cultures dans des régions septentrionales de son territoire.

Temps de lecture : 1 min

L'Inde combat ces jours-ci sa pire invasion de criquets pèlerins en près de trois décennies. Ces ravageurs ont déjà détruit près de 50.000 ha de cultures depuis leur arrivée en avril dans l'État du Rajasthan, à l’ouest du pays, en provenance du Pakistan.

«Huit à dix essaims, mesurant chacun environ un kilomètre carré, sont actifs dans des poches du Rajasthan et du Madhya Pradesh», rapporte un département du ministère indien de l'Agriculture. Les criquets pèlerins ravagent presque chaque année des cultures au Rajasthan à proximité de la frontière pakistanaise, mais il est rare qu'ils progressent à l'intérieur de l'État.

Habituellement solitaire et inoffensif, le criquet pèlerin peut très rapidement devenir grégaire et former des essaims gigantesques, dévastateurs pour la végétation!
Habituellement solitaire et inoffensif, le criquet pèlerin peut très rapidement devenir grégaire et former des essaims gigantesques, dévastateurs pour la végétation!

L'Inde n'avait pas connu de peste acridienne de cette ampleur depuis 1993. Originaire d'Afrique de l'Est, cette invasion a été favorisée par des pluies inhabituelles sur la période mars-mai.

«Cette année, les criquets se reproduisent 400 fois plus que d'habitude en raison des conditions climatiques favorables créées par des pluies inhabituelles et une activité cyclonique accrue», explique Devinder Sharma, un analyste spécialiste des questions agricoles.

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi