Accueil Législation

La politique agricole de l’UE n’enraie pas le déclin de la biodiversité

Les mesures de «verdissement» de la Politique agricole commune (PAC) n’ont pas permis d’enrayer le déclin de la biodiversité, estime la Cour des comptes européenne dans un rapport cinglant.

Les contraintes environnementales imposées via les aides directes de la PAC sont particulièrement inefficaces, notent les auteurs de l’étude. Ils pointent du doigt des exigences qui ne s’imposent pas à tous les agriculteurs et des amendes peu élevées. «Le verdissement a du potentiel mais la Commission et les Etats membres ont favorisé les instruments ayant le plus faible impact» sur cet objectif, a souligné Viorel Stefan, le responsable du rapport, lors d’un point presse. Ainsi le choix de la diversification plutôt que de la rotation des cultures, des cultures dérobées (une culture...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Pratiques commerciales déloyales: un cadre revu par de nouvelles dispositions dans les relations B2B

Législation Depuis 2019, le législateur belge a entamé l’adoption de réglementations destinées à limiter la liberté contractuelle dans les relations B2B (commerce interentreprises), en s’inspirant grandement des principes applicables visant à protéger les consommateurs dans les contrats B2C (commerce vers le particulier). Certaines pratiques commerciales dans le secteur alimentaire ont également été interdites.
Voir plus d'articles