Accueil Chevaux

Le cheval de trait sur les sentiers des communes du Parc Naturel Brdinale-Mehaigne

Le 15 juin dernier, le cheval de trait a fait ses premiers pas sur le Parc naturel Burdinale-Mehaigne pour l’entretien des sentiers. Et les habitants des quatre communes du Parc naturel auront bien d’autres occasions de le croiser durant les prochaines années, ce n’est que le début d’un beau projet.

Temps de lecture : 2 min

C’est en juin 2019 que la bonne nouvelle est arrivée. Le projet « Le cheval de nos sentiers » déposé par les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze a été sélectionné et peut dès lors se concrétiser sur les 4 communes. Quelques mois plus tôt, le ministre Collin lançait un appel à projet visant à « soutenir l’utilisation moderne et innovante du cheval de trait » qui s’étend sur 3 ans.

Le Parc naturel a soutenu et coordonné l’écriture d’un projet conjoint pour les 4 communes visant à intégrer l’équidé dans certains travaux d’entretien communaux. Trois types d’actions sont ciblées : la tonte des sentiers et chemins, la gestion de sites semi-naturels communaux et la mise en place d’opérations citoyennes.

Suite à un marché public conjoint des 4 communes, c’est l’offre des Jardins d’OO qui a été sélectionnée. En effet, Xavier Anciaux, des Jardins d’OO, est non seulement maraîcher mais aussi meneur aguerri, et compte à son acquis une expérience dans l’entretien des chemins sur les communes de Wasseiges et Fernelmont. Pour ce projet, il s’est associé à Olivier Gillet et David Muller, tous deux meneurs professionnels actifs en traction animale depuis plus de 7 ans.

En cette saison, le travail du cheval se concentrera sur la tonte des sentiers sur les quatre communes. Il entretiendra les chemins de balade ainsi que les abords du Ravel traversant les communes de Braives et Wanze à l’aide d’un tondo-broyeur.

Pour cet automne, des gestions de sites semi-naturels communaux, tels que le Bois du Molu, le site des mares de Hannêche ou encore le Bois du Moulin de Ferrières seront également au programme des travaux des meneurs et de leurs chevaux.

Et d’ici 2021, des opérations propreté avec participation citoyenne sont prévues notamment sur les communes de Héron, Braives et Burdinne. Chacune organisera une collecte de déchets dans les espaces publics et le long des voiries, le tout au pas du cheval.

A lire aussi en Chevaux

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Un savoir-faire à perpétuer Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.
Voir plus d'articles