Accueil pommes de terre

Pommes de terre: des situations très contrastées!

Sous l’influence de nombreux paramètres, les plantes et les parcelles peuvent montrer des visages très différents.

Temps de lecture : 2 min

Alors que des parcelles sont encore en boutons, d’autres arrivent déjà en fin de floraison, commente la Fiwap dans un avis du 30 juin. Dans certaines sous-régions, à la fin de semaine passée, les plantes montraient des signes de stress et de souffrance en raison du manque d’eau. Dans de nombreuses parcelles, on observe des feuilles brûlées par le soleil et/ou abîmées par le vent (frottement).

Les problèmes de levée, qui se manifestent encore, sont le plus souvent dus au rhizoctone, à des pourritures bactériennes, et plus rarement à des pourritures sèches (fusariose).

Doryphores : veillez à la sélectivité, si un traitement se justifie !

Hormis quelques exceptions, bien réelles, les dégâts dus aux doryphores restent acceptables, bien qu’une série de parcelles aient été traitées. Des pupes de coccinelles sont souvent visibles et nombreuses. Si une intervention est nécessaire, il est essentiel, dans vos choix de produits, de tenir compte des informations reprise dans l’article de Jean-Pierre Jansen (Cra-w) intitulé « Sélectivité des pesticides vis-à-vis des insectes utiles » et paru dans la brochure « phytos pommes de terre ».

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec la Fiwap, tél. : 081 61 06 56 ; ou le Centre wallon de recherches agronomiques, Louis Hautier, l.hautier@cra.wallonie.be, ou Michel De Proft, 081/67.49.00.

Par ailleurs, certaines variétés et / ou parcelles montrent des signes de rejet. Il s’agit le plus souvent d’un jet de 2 à 3 cm qui démarre, ou de tubercules crevassés (sur Fontane notamment).

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles