Accueil Maraîchage

Les chenilles défoliatrices: levons le voile sur les espèces les plus fréquentes!

Plusieurs espèces de lépidoptères peuvent provoquer des dégâts aux cultures maraîchères, leurs chenilles grignotant les feuilles. C’est le nombre de chenilles qui détermine l’ampleur des dégâts. Voyons ce qui les caractérise et comment protéger les plantes!

Le cycle de développement classique de ces ravageurs potentiels comprend les adultes papillons partant en vol nuptial, la ponte des œufs par les femelles, l’éclosion des œufs, le développement des larves consommatrices des tissus végétaux en plusieurs stades larvaires, la pupe et enfin l’éclosion des adultes papillons.

Plusieurs espèces sont polyphages, mais en maraîchage, les gros dégâts proviennent d’espèces liées à une catégorie de plantes. Lors d’étés plutôt chauds tels que nous les connaisssons...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Serre maraîchère: quel entretien réaliser avant la nouvelle saison de culture?

Maraîchage Le Sillon Belge du 4 décembre abordait la question de la gestion préventive des risques de maladies ou d’ennemis dans une serre maraîchère. Et pour les anciennes d’entre elles, devons-nous prévoir un entretien particulier avant la nouvelle saison ? Certains maraîchers pensent que l’équilibre qui y est installé doit être préservé et qu’il vaut mieux s’abstenir de toute intervention lourde. D’autres, au contraire, estiment qu’il est préférable de désinfecter la structure de fond en comble.
Voir plus d'articles