Accueil Filière bois

Les bactéries des espèces fruitières: des biopathogènes parfois sous-estimés mais d’une nuisibilité incontestable

Bien que moins nombreuses que les insectes et les maladies cryptogamiques, les bactéries peuvent causer d’importants dégâts dans nos vergers. Certaines ne s’attaquent qu’à une espèce fruitière, d’autres en ciblent plusieurs… Mais dans un cas comme dans l’autre, les moyens de lutte sont peu nombreux et d’une efficacité parfois très partielle. Heureusement, aux côtés de ces nuisibles, figurent aussi quelques bactéries utiles !

Parmi les différents groupes de bio-agresseurs de nos espèces fruitières, les bactéries sont parfois considérées comme économiquement peu importantes. Il est vrai que, en comparaison avec les insectes et les maladies cryptogamiques, leur nombre est beaucoup moins important et que, avec des températures modérées, nos conditions climatiques leur sont moins favorables que des climats chauds et humides.

Cette façon de voir les choses a été quelque peu mise en cause lorsque, dans les années 1970, toute l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

A Assesse, le 12 novembre: évaluation de la qualité des bois sur pied

Filière bois Le mercredi 12 novembre, l’Association forestière des Tiges et Chavées organise une formation à destination de ses membres. Celle-ci aura lieu sur la commune d’Assesse et abordera la thématique de l’évaluation de la qualité des bois feuillus (comment évaluer si un arbre peut être valorisé en planches, en poutres, … ou en bûches).
Voir plus d'articles