En Belgique, nous consommons chaque année, toutes énergies confondues, 627 millions de MWh.Nos éoliennes produisent annuellement 16 millions de MWh. Nous voyons donc la différence. Faire des économies d’énergie ne permettra pas de combler ce gouffre. Et de toute façon, la population n’acceptera jamais de réduire son train de vie. Les fermiers accepteront-ils de retourner à la traction chevaline et à la traite manuelle ?
Nous pourrions brûler les énormes réserves de charbon dont nous disposons, mais alors nous connaîtrions des températures de 60 ºC en été, voire plus, puisque l’an dernier nous avons déjà atteint 50 ºC lors de la canicule. Il n’y aurait plus de vie sur terre. Tout serait pasteurisé. Ne pensons plus au charbon.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
2026 vient à peine de poindre le bout de son nez, et déjà les événements se télescopent dans le grand cirque des actualités et le tourbillon de nos vies, si nombreux et si diversifiés qu’ils nous donnent le tournis ! L’année à venir s’annonce fort chahutée, tout autant que ses précédentes, si ce n’est davantage. On ne s’étonne plus de rien… Quel sera son fil rouge, le mot-clé qui la définira ? Ainsi, en ce qui me concerne, j’ai retenu « Covid-19 » pour 2020, « inondations » en 2021, « guerre en Ukraine » pour 2022, « inflation » en 2023, « langue bleue » en 2024, « Intelligence Artificielle » pour 2025.