La recette de la semaine: un menu de la mer

La recette de la semaine: un menu de la mer

Gratin de sole à l’Ostendaise

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 filets de sole, 150 g de crevettes grises, une vingtaine de moules, 180 g de fromage râpé, 1 cube de bouillon de poisson, 30 g de beurre, 25 cl de crème fraîche, le jus d’un citron, 1 verre de vin blanc, 1 échalote émincée, 1 branche de persil ciselé, 1 branche de céleri haché, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cuillerée à soupe de beurre, sel et poivre.

Recette : réaliser un fumet avec le cube de bouillon de poisson et 0,5 l d’eau. Porter à ébullition et plonger les filets de soles découpés en gros morceaux. Dans une casserole, déposer les moules lavées et nettoyées. Ajouter le vin blanc, le beurre et les légumes. Couvrir, laisser cuire 5 minutes et secouer. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Décortiquer les crevettes. Décoquiller les moules. Réaliser un roux avec une cuillerée à soupe de beurre et une cuillerée à soupe de farine. Mouiller avec le fumet de poisson tout en fouettant. Ajouter la crème fraîche et le jus de citron. Saler et poivrer. Répartir poisson et crustacés dans des cassolettes. Napper de sauce, saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner.

Croquettes de thon

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 grosse boîte de thon (280 g), 2 œufs, 50 g de farine, 50 g de fromage râpé, 50 g de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée, 1 cuillerée à soupe d’échalote finement ciselée, 1 demi-cuillerée à café de paprika, 1 pointe de piments d’Espelette, sel, poivre et filet de jus de citron.

Recette : égoutter le thon, le placer dans un bol et l’émietter. Ajouter tous les ingrédients et mélanger. Former des boulettes et les aplatir. Les cuire à la poêle dans un filet d’huile, environ 5 minutes de chaque côté. À déguster chaud ou froid, éventuellement avec une petite sauce tomate.

Saumon gravlax

Ingrédients : 1 pavé de saumon frais sans peau, 150 g de gros sel, 75 g de sucre, quelques branches d’aneth et 1 cuillerée à soupe de baies roses.

Recette : dans un bol, verser le gros sel, le sucre, les baies roses et effeuiller l’aneth. Bien mélanger. Sur un papier fraîcheur, déposer la moitié du mélange ; ajouter le saumon et couvrir de la seconde moitié du mélange. Refermer hermétiquement le papier fraîcheur. Placer le saumon au frigo 2 ou 3 jours. Retirer le film et rincer le saumon sous un filet d’eau froide pour éliminer le sel. Conserver au frais et consommer dans les 2 semaines.

A&J Ledent

Le direct

Le direct