Accueil Maraîchage

Le vignoble bordelais «très sévèrement» touché par le gel

De nombreuses parcelles du vignoble bordelais ont été «très sévèrement» touchées par le gel dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui aura un «impact» sur le volume global de la récolte 2017, selon le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

Temps de lecture : 1 min

Après un premier épisode de gel survenu la semaine dernière, dans la nuit du 20 au 21 avril, qui avait déjà fait des dégâts dans certaines parcelles, «le gel a durement frappé l’ensemble des appellations du bordelais» dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l’interprofession dans un communiqué. Le vignoble bordelais compte au total 65 appellations sur quelque 111.000 hectares. «C’est un épisode de gel sévère, toutes les zones sont touchées. On a des taux allant de 20% selon certaines propriétés à 90-100% dans les zones les plus exposées», a expliqué le président du CIVB, Allan Sichel. «Mais il est trop tôt pour une évaluation exhaustive et précise. On s’attendait pour cette nuit (mercredi à jeudi) à avoir des températures négatives de l’ordre de -1°C mais c’est descendu à -3 et -4°C dans certaines zones», a-t-il ajouté. Selon le CIVB, les dégâts seront évalués au fil des jours et. «A ce stade on peut déjà dire que le volume global de la récolte 2017 sera impacté», prévient l’interprofession.

A lire aussi en Maraîchage

Les sols maraîchers: entre fragilité et fertilité

Maraîchage En ce début d’année 2024, la fertilité des sols destinés au maraîchage retient toute notre attention. Il est important de tenir compte de l’état des structures, mais également des disponibilités en éléments minéraux. Une observation rapide des différentes parcelles permet de constater une large palette de situations, de la très bonne à l’épouvantablement dégradée.
Voir plus d'articles