Accueil Législation

Glyphosate, Fremault et Di Antonio déplorent le temps perdu par le fédéral

Les ministres bruxellois et wallon de l’Environnement, Céline Fremault et Carlo Di Antonio se sont dits jeudi soulagés de voir que les dimensions environnementales et de santé publique ont été finalement prises en compte par le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, lequel a fait part jeudi de sa volonté d’interdire la vente de glyphosate et d’autres herbicides aux particuliers.

Ils ont toutefois déploré «le temps perdu dans un débat où il était important d’appliquer depuis longtemps l’évident principe de précaution, alors que les études les plus alarmistes se multiplient sur le sujet». Relevant que ce changement soudain de position est intervenu quelques heures après l’annonce similaire faite par la ministre flamande Joke Schauvliege, et après plusieurs appels dans ce sens de leur part, les deux ministres régionaux ont rappelé qu’à leurs initiatives respectives, le gouvernement bruxellois avait validé l’interdiction de l’utilisation de pesticides contenant du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles