Accueil Maraîchage

Maraîchage: surveiller de très près la mouche mineuse des alliacées

Les observations sur la présence de la mouche mineuse des alliacées redémarrent. En Wallonie, les parcelles de poireaux sont disséminées sur l’ensemble du territoire. Il convient de rester attentif aux messages émis par les services de suivi, mais aussi de prévoir des observations à la parcelle.

La mouche mineuse (Phytomyza gymnotoma) peut provoquer d’énormes dégâts. Ce ne sont pas tellement les piqûres de nutrition, mais bien les galeries creusées par les larves qui provoquent des déformations et la présence des pupes dans le fût des poireaux. Le feuillage de ces légumes se déforme, les fûts éclatent et ne sont plus commercialisables. Deux générations par an provoquent leur pic de dégâts, au printemps et en automne.

Les dégâts sont devenus très importants depuis la vague de vol de cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles