La recette de la semaine: avec du miel

La recette de la semaine: avec du miel

Pain aux noix

Ingrédients (pour un pain de 800 g) : 500 g de farine intégrale de froment, 310 ml d’eau tiède, 1 paquet de levure fraîche, 1 cuillerée à soupe de miel, 125 g de cerneaux de noix concassés, 10 ml d’huile de noix et du sel.

Préparation : délayer la levure dans un peu d’eau tiède, ajouter de la farine pour obtenir une pâte molle, laisser reposer dans un endroit chauffé sous un linge sec et à l’abri des courants d’air. Chauffer légèrement le miel pour le liquéfier. Disposer la farine en fontaine et saler l’extérieur. Pétrir la farine avec l’eau, le miel, les cerneaux et l’huile de noix.

Quand la pâte est bien homogène, incorporer la boule de levain en pétrissant vigoureusement. Laisser la pâte doubler de volume sous un linge sec, pétrir et recommencer l’opération. Pétrir une dernière fois avant de placer la boule dans un moule à haut bord bien huilé.

Laisser reposer 1h à couvert avant d’enfourner à 225ºC (th.7-8) pendant 25 à 35 minutes. Piquer à l’aide d’une aiguille pour vérifier la cuisson. Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de couper.

Crêpes au café

Ingrédients : 8 crêpes chaudes, 200 g de miel, 1 cuillerée à café d’extrait de café, 3 cuillerées à soupe d’eau et de la glace vanille.

Préparation : chauffer à feu doux le miel, l’extrait de café et l’eau pour obtenir une sauce lisse. Répartir une partie de cette sauce sur 8 crêpes, les plier en quatre sur un plat et verser dessus le reste de la sauce. Décorer avec une boule de glace vanille et des grains de café en chocolat.

Vous pouvez également flamber avec un peu de cognac légèrement chauffé et saupoudrez le tout de Brésilienne.

Papillote de magret de canard au miel et aux poires

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 magret de canard, 2 poires, du miel, du paprika, de l’huile d’olive, du beurre, du sel et du poivre.

Préparation : découper le magret en lamelles d’un demi-centimètre environ. Déposer les lamelles dans un plat, les enduire de miel, les saupoudrer de paprika, saler et poivrer. Éplucher et évider les poires ; les découper en lamelles. Faire fondre du beurre dans une poêle et faire revenir les poires. Découper deux carrés d’aluminium, déposer le canard et les poires au centre des papillotes. Avant de fermer les papillotes, arroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter une noisette de beurre. Cuire à four préchauffé à 210ºC (th.7) environ 30 minutes.

Servir avec des pommes amandines ou des galettes de pommes de terre.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct