Accueil Filière bois

Des poiriers pour tous les goûts et tous les jardins, de début août à fin janvier

En matière de poires, les pépinières belges proposent de quoi satisfaire largement l’amateur le plus exigeant. Une quarantaine de variétés est en effet disponible dans notre pays, véritable berceau du poirier moderne. On veillera néanmoins à limiter ses choix en fonction de la place disponible dans le jardin tout en sélectionnant des variétés permettant d’échelonner la consommation.

Les spécialistes de la pomologie admettent tous que la Belgique est, avant la France, le centre d’origine du plus grand nombre de variétés de poires de haute qualité. C’est le résultat de l’activité intense de création par un grand nombre d’amateurs expérimentés qui semaient des pépins, puis avec rigueur et patience, ont sélectionné ce qui leur semblait digne d’intérêt tout en éliminant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles