La recette de la semaine: avec quelques fruits secs

La recette de la semaine: avec quelques fruits secs

Polenta de châtaignes

Ingrédients (pour 6 personnes) : 400 g de farine, 1,5 l d’eau et sel.

Préparation : porter à ébullition l’eau salée. Verser en pluie la farine dedans en tournant avec une spatule en bois. Travailler vivement la bouillie en retirant de temps à autre le récipient du feu. Après une vingtaine de minutes de cuisson, la pâte forme une boule autour de la spatule. Étaler alors un linge propre saupoudré de farine de châtaignes et déposer la boule. La rouler en forme de cylindre ou l’aplatir en forme de tarte. Découper des tranches à l’aide d’une ficelle ou d’un couteau. Ces tranches peuvent accompagner des viandes ou être rissolées dans de l’huile ou de la graisse ; elles peuvent être salées ou sucrées.

Truites aux amandes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 truites vidées et lavées, 110 g de beurre salé, 60 g d’amandes effilées, sel et poivre.

Préparation : faire dorer à sec les amandes effilées. Préchauffer le four à 240ºC. Tartiner le fond du plat à four de beurre salé. Laver les truites une dernière fois et les disposer dans le plat, tête bêche (elles ne doivent pas être trop serrées pour que la chaleur circule bien). Détailler le reste de beurre salé en copeaux puis les répartir dans et sur les truites. Parsemer le dessus des truites avec les amandes grillées. Enfourner les truites telles quelles, 15 minutes, à mi-hauteur. Servir immédiatement bien chaudes.

Carpaccio de cèpes, huile de noisette et parmesan

Ingrédients : 8 cèpes, de l’huile de noisette, 1 filet de citron, des copeaux de parmesan, de la ciboulette, du gros sel, du poivre du moulin et noisettes grillées hachées.

Préparation : brosser les cèpes et les découper en fines lamelles. Les disposer sur les assiettes. Arroser de jus de citron et d’huile de noisette. Parsemer de parmesan, de gros sel et garnir de ciboulettes ciselées et de noisettes grillées et hachées. Donner quelques tours de moulin de poivre.

Truffes aux noisettes

Ingrédients : 200 g de chocolat noir, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs et des noisettes grillées et concassées.

Préparation : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux, laisser fondre et mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou, mieux, une nuit. Ensuite, prendre un peu de pâte avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans les noisettes grillées et concassées. Les conserver au réfrigérateur.

A&J Ledent

Le direct

Le direct