Accueil Environnement

Filières locales et protection de l’eau: coup d’œil sur le Contrat captage à Ohey

Comment développer une agriculture à la fois rémunératrice et compatible avec la protection de la qualité de l’eau à l’échelle d’un territoire ? C’est l’objectif ambitieux auquel cherchent à répondre les Contrats captage en Wallonie.

Un Contrat captage est un projet participatif développé à l’échelle d’une zone d’alimentation de captage. Cela signifie que ce sont les acteurs locaux, parmi lesquels les agriculteurs s’ils sont concernés, qui identifient les actions qu’ils souhaitent réaliser ou tester pour contribuer à améliorer la qualité de l’eau des captages de leur entité. La plus-value de ces projets pour la société est majeure puisque ce sont ces prises d’eau qui alimentent en eau potable les habitations locales ou à une échelle plus régionale....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La ferme Leurquin remporte le concours «Qu’elle est belle ma prairie»

Environnement Dans le cadre de la Foire de Libramont, Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes ». La première place revient à la ferme Leurquin, à Chimay (province de Hainaut). Maxime Mélon, éleveur à Viroinval (Hainaut également), est arrivé second tandis que Mathéo Anceau, installé à Doische (province de Namur) a remporté le prix « jeune ».
Voir plus d'articles