La recette de la semaine: avec du chou-fleur

La recette de la semaine: avec du chou-fleur

Beignets de chou-fleur

Ingrédients : 1 chou-fleur, 200 g de farine, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 20 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, sel, poivre, 1 cuillerée à café de piment d’Espelette, 1 gousse d’ail et du persil.

Préparation : nettoyer et laver le chou-fleur. Détacher les bouquets. Les cuire à la vapeur ou à l’eau salée une dizaine de minutes (les bouquets doivent rester fermes). Laisser tiédir.

Hacher le persil et l’ail (après avoir ôté le germe). Préparer l’appareil à beignet : dans un plat creux, mélanger la farine, le sel, le poivre, le piment d’Espelette et la levure. Dans un bol, casser les œufs, ajouter l’huile d’olive et le lait. Incorporer, en fouettant, à la farine. Ajouter le persil et l’ail haché. Tremper les bouquets de chou-fleur dans la pâte. Cuire à la friteuse 5 à 6 minutes à 180ºC. Retourner à mi-cuisson pour que les beignets soient uniformément dorés. Déposer sur un papier absorbant. Accompagner d’une salade de saison et de quartiers de citron.

Soupe au chou-fleur et jambon croustillant

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 chou-fleur, 3 pommes de terre, 1 l d’eau, 1 cube de bouillon de volaille, 50 g de beurre, 25 cl crème fraîche, sel, poivre du moulin et 3 tranches de jambon cru.

Préparation : nettoyer et laver de chou-fleur. Le partager en bouquets. Laver et découper les pommes de terre en morceaux. Porter l’eau à ébullition et fondre le cube de bouillon. Ajouter le chou-fleur et les pommes de terre. Cuire le tout. Mixer en ajoutant le beurre et la crème fraîche. Assaisonner.

Préchauffer le four à 200ºC. Sur un papier cuisson, disposer les tranches de jambon. Enfourner et cuire une dizaine de minutes. Les tranches doivent être croustillantes et colorées. Les rompre en morceaux.

Servir la soupe bien chaude, parsemer la surface de croustillants de jambon, de croûtons de pain et de ciboulette ciselée.

A&J Ledent

Le direct

Le direct