Accueil Voix de la terre

#LeConsommateurEstUnClown... triste!

Selon une récente analyse de Greenpeace publiée sur son site le 22 septembre dernier, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'élevage dans l'UE représentent 17 % du total des émissions de l'UE et sont plus dommageables pour le climat que toutes les voitures et camionnettes réunies. Pour l’ONG, l'ampleur de cette problématique signifie que l'UE ne peut pas atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et éviter les pires conséquences de la dégradation du climat sans une réduction du nombre d'animaux d'élevage.

Temps de lecture : 2 min

Un non-sens total pour Léonard Théron, vétérinaire et féru défenseur de notre agriculture, qui répond à l’organisation : « Prenons la Belgique pour jouer... En 30 ans, nous avons perdu un tiers du cheptel bovin (souvent considéré comme le plus « methanisant »), soit 1 millions de têtes en moins en Belgique, pour 2 millions de voitures supplémentaires.»

«Et donc la pollution augmente grâce à une agriculture qui disparaît. Vous êtes des #CLOWNS de cirque. et tristes de surcroît. »

« Et durant cette même période, un revenu agricole en constant recul. Je pense que ceux qui rédigent ces articles poubelles sont totalement fous, ou criminels. L'agriculture a besoin de directions, stables sur des cycles de 5 à 10 ans, et surtout pas d'être comparée à l'industrie de la voiture, où la production des véhicules n'est même pas dans l'équation de calcul. Vous allez dans le sens d'une perte d'autonomie alimentaire en Europe, c'est absurde, considérant qu'aujourd'hui, l'Europe nourrit le monde, avec la plus forte efficience sur sols regénérants du monde. #foutaise #leconsommateurestunclown »

A lire aussi en Voix de la terre

Noël au balcon, PAC au tison

Voix de la terre Les syndicats agricoles wallons ont passé les semaines qui ont suivi Noël au balcon, confortablement installés et curieux d’observer les agriculteurs européens se placer en ordre de marche pour crier au monde les graves difficultés qui les accablent. Polonais, Roumains, Allemands, Français… : chaque nation y allait de ses revendications personnelles. Fin janvier, nos confrères d’Outre-Quiévrain ont multiplié les appels du pied aux « Bèljeus » , pour qu’ils rejoignent le vaste mouvement de révolte paysanne. Les jeunes de la FJA, titillés dans leur amour-propre, ont répondu tout d’abord timidement, puis se sont piqués au jeu, retournant à la française les plaques des agglomérations, puis sortant enfin les tracteurs pour descendre dans les rues et monter sur les autoroutes.
Voir plus d'articles