Accueil A table

La recette de la semaine: un menu réconfortant pour les jours gris

Cette semaine, nous vous proposons un menu réconfortant en ces jours automnaux

Temps de lecture : 2 min

Tartiflette

Ingrédients : 1,2 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons, 1 grosse tranche de jambon fumé, 4 dl de vin blanc de Savoie sec, 1 reblochon, 50 g de beurre, sel et poivre.

Préparation : cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, pendant 20 minutes. Les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses. Fondre les oignons émincés dans le beurre, ajouter le jambon coupé en dés et les pommes de terre. Laisser mijoter 15 minutes. Mouiller avec le vin blanc, saler légèrement, poivrer et mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin.

Gratter le reblochon au couteau, le couper en deux dans l’épaisseur et le déposer sur le dessus des pommes de terre. Faire cuire au four à 180º (th.6) pendant 30 minutes. Si la croûte du fromage est dorée avant la fin du temps de cuisson, déposer sur le plat une feuille papier aluminium ménager. Accompagner le plat du reste de vin blanc.

Omelette soufflée flambée à la confiture

Ingrédients (par personne) : 2 œufs, 2 cuillerées à café d’eau, 2 cuillerées à café de sucre, du beurre, de la gelée de groseilles, un peu de cognac.

Préparation : casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. À l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes, ajouter le sucre et ensuite battre les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer délicatement la préparation de jaunes au mélange.

Verser dans une poêle bien beurrée à feu mi-vif et égaliser délicatement la surface. Cuire à feu doux environ 5 minutes. Garnir une moitié de confiture de fruits rouges. Fermer en chausson. Saupoudrer de sucre fin. Chauffer un peu de cognac, enflammer et verser par-dessus l’omelette.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: des cadeaux «maison», dans des pots en verre

A table Noël approche à grands pas. Un cadeau dans un pot en verre, c’est plus qu’un objet : c’est offrir du temps, de la créativité et une attention sincère. Ces petits pots qui s’empilent dans nos armoires – anciens pots de confiture, pots à conserves, pots de yaourt en verre – peuvent devenir de véritables écrins. Il suffit de remplir les bocaux, de les fermer et de nouer autour un joli ruban accompagné d’une étiquette. Voici quelques idées pour remplir ces contenants.
Voir plus d'articles